Quand on parle de santé sexuelle, on entend beaucoup de choses : c'est gênant, ça ne concerne pas tout le monde, et se protéger ça gâche tout.
Quand on parle de santé sexuelle, on entend beaucoup de choses : c'est gênant, ça ne concerne pas tout le monde, et se protéger ça gâche tout. En réalité, échanger autour de la sexualité c'est s'informer, briser les tabous et essentiel pour vivre sa vie intime en étant safe.
Prévention et protection : des inséparables
Oui, prévention et protection vont de pair, ce n'est pas un mythe. Parce que profiter de sa sexualité, c'est le faire en bonne santé et en toute sérénité. Et pour ça, rien de plus simple, il suffit d'adopter les bons réflexes.
Étape 1 : se protéger pendant vos rapports (en plus c'est cool)
Le préservatif n'est pas un ennemi, au contraire ! Il protège des infections sexuellement transmissibles (IST) et des grossesses non désirées, mais c'est surtout un allié lors de vos rapports : différentes textures pour plus de sensations, différentes tailles pour un max de confort, ultra lubrifié pour plus de plaisir.
Bon à savoir : Les préservatifs (masculins et féminins) sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans, et pris en charge à 60 % sur ordonnance pour les plus de 26 ans.
Étape 2 : se faire dépister régulièrement (vous vous remercierez)
Pour avoir des rapports en toute sérénité, que ce soit pour vous ou votre partenaire, il est primordial de se faire dépister.
Pour ça, vous pouvez notamment profiter du dispositif "Mon test IST" : vous avez accès au dépistage de 4 IST en plus du VIH sur simple demande, sans ordonnance et sans rendez-vous dans n'importe quel laboratoire de biologie médicale.
Il est aussi possible, depuis le 1er juillet 2025 pour les femmes de moins de 25 ans, de recevoir un kit de dépistage par auto prélèvement à domicile.
Oser parler de sexualité pour briser les tabous
Si la santé sexuelle reste perçue comme un sujet tabou, c'est surtout parce qu'on n'en parle pas assez. Pourtant, mettre des mots dessus est un levier essentiel pour mieux vivre ses relations.
Avec votre partenaire, la communication est primordiale ! Échanger sur ses envies, ses limites, sur les moyens de contraception et de protection, il n'y a pas de tabou à avoir, au contraire. En discuter permet d'instaurer un climat de confiance, de respect, et de se sentir à l'aise dans sa vie intime.
La santé sexuelle, un simple réflexe à adopter
Ce n'est pas un sujet dont on doit parler uniquement pendant les journées dédiées ou lors de campagnes de prévention. C'est un enjeu, concret, qui nous concerne toutes et tous chaque jour. Alors parlez-en librement, protégez-vous, protégez les autres, et dépistez-vous, c'est garantir la santé et le bien-être de tous.


