En collaboration avec Opinionway, Sidaction a dévoilé à l'occasion de sa 31e édition une étude préoccupante sur la connaissance du VIH chez les jeunes.
En collaboration avec Opinionway, Sidaction a dévoilé à l'occasion de sa 31e édition une étude préoccupante sur la connaissance du VIH chez les jeunes.
Des chiffres alarmants chez les 15-24 ans
Cette étude dévoile notamment les idées reçues encore trop répandues chez les 15-24 ans :
- 42 % pensent que le VIH peut se transmettre par un baiser
- 36 % en s'asseyant sur un siège de toilettes
- 31 % en partageant un verre avec une personne séropositive
Plus alarmant encore, 40 % croient à l'existence d'un vaccin contre le VIH et 39 % pensent qu'il est possible d'en guérir avec un médicament.
Cette désinformation a des conséquences concrètes : un tiers des jeunes ne se protège pas systématiquement lors de rapports avec un·e partenaire non régulier·e.
Informer sur le VIH pour mieux prévenir
Dans ce contexte préoccupant, l'éducation à la sexualité doit devenir une priorité.
Pourtant, seuls 20 % des collégiens bénéficient des trois séances obligatoires prévues par la loi.
« D'où l'importance de renforcer et de faciliter l'accès à une information fiable et complète pour lutter contre les idées reçues. » — Alexandra Guérin, responsable qualité et réglementation chez Terpan.
Le préservatif : un moyen de protection efficace et pourtant sous-utilisé
Le préservatif reste le seul moyen de protection immédiat et efficace contre le VIH et les IST. Pourtant, son usage est encore trop souvent négligé.
Depuis janvier 2023 et janvier 2024, les préservatifs masculins et féminins sont disponibles gratuitement pour les moins de 26 ans en pharmacie.
L'action au cœur de notre mission
Terpan a soutenu l'association étudiante Solidari'Terre de l'emlyon en fournissant préservatifs, flyers d'information et affiches de prévention pour accompagner leurs événements de sensibilisation.


